Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le changement de vie d'une maman désorganisée
1 mai 2018

On mange quoi ce soir ? Ou comment gèrer la corvée des repas ...

Les repas et les courses avant chez moi c'etait un peu à la "One again". Du style tout en supermarché, je remplis le caddie de tout ce qui me fait envie, de toutes les promos super attirantes même si je ne consomme pas le produit à la base, et arrivé chez moi, je stocke je stocke, parfois j'oublie avoir stocké un produit et je le retrouve 6 mois après, mais c'est pas grave je stocke quand même !! (au cas où, on ne sait jamais je vis dans un 20m² mais je peux tenir 2 mois avec toute la bouffe ... Je caricature of course ... Quoique ?!)

Et puis arrive l'heure de cuisiner, tu ouvres tes placards, tes frigos et tu gère un peu vite fait en fonction de toutes les supers promos que tu as trouvé.... Avec evidemment de la viande à tout les repas ... En fait j'achetais la viande pour savoir avec quels légumes accompagner ... Erreur N°1

ATTENTION CHANGEMENT RADICAL ! âmes sensibles s'abstenir.

Déjà, nous n'achetons quasiment plus rien en Super ou Hyper .... Le passage au ZD en l'occurence ! L'envie de manger mieux, plus sainement, plus local, d'acheter en circuit court et de boycotter les géants de l'industrie (quasiment plus de marques à la maison)

Ensuite, nous achetons en premier nos LEGUMES ... De saison ! Locaux mis a part quelques exceptions (banane car gros consommateurs ici) ... Quel intérêt de consommer des aubergines en hiver ? Faire vivre nos agriculteurs et commerces locaux oui, participer à l'emission de gaz carbonique en consommant des produits venus de l'etranger non.

Ensuite bis, nous (je?!) Plafinifions les menus en fonction des légumes de saison ... Depuis environ 3 ans ; Depuis l'arrivée de petit alien en fait, j'essaie d'établir des menus à la semaine. Pourquoi ? Premièrement pour se simplifier l'esprit ! C'est à dire, ne pas arriver devant le frigo à 19h et se dire le fameux :"Bon, on mange quoi ?" Honnêtement, après une journée de boulot, je n'avais franchement pas envie de me mettre à faire de la grande cuisine de dernère minute ! Deuxièmement, pour maitriser son budget : Avec les menus établis, on sait ce dont on a besoin et on sait ce qu'on doit acheter ! Et troisiement, avec le passage en Zéro déchet, c'est une suite logique, nous consommons UNIQUEMENT ce dont nous avons besoin, plus de superflu.

Et enfin, nous avons réduit grandement notre part de viande... Question de budget car nous l'achetons en boucherie exclusivement mais aussi d'environnement et de santé car on peut le rapeller, l'agriculture intensive est extrement polluante pour notre planète ! Nous ne sommes pas végétaliens ou végétariens (même si je tends vers cette direction) Mon homme est un carniste pur et dur et même s'il me suit volontier dans notre mode de vie, il ne renoncera pas à sa conso (déja modérée) de viande. Pour ma part, je suis plutôt dans ce qu'on appele un regime flexitarien. Je peux consommer de la viande, comme ne pas en consommer pendant plusieurs jours. J'adore tester des recettes véganes et j'ai rédécouvert le plaisir de cuisiner des légumineuses (pas celles en boites, vous me suivez toujours ? ;-) )

Bon, avec les menus, y'a evidemment du positif (on consomme ce dont on a besoin, pas de surperflu, pas de gaspillage (en théorie) et on maitrise notre budget) mais il peut aussi y avoir du negatif.

Le Négatif, ben c'est qu'être en adéquation avec le reste de la maison c'est pas facile mais alors pas facile du tout :-( !

"Chérie, on mange quoi ce soir ?!" ->>  "Des boulettes de lentilles avec une salade" ->> "Euh sinon, ca te dit, je vais chercher une pizza?" Voilà ... vous l'aurez compris, les boulettes de lentilles ne sont pas franchement appréciées chez moi :D

L'intérêt serait de pouvoir se poser 10mn par semaine en famille et établir les menus ENSEMBLE, pour éviter les dérives du genre fastfood malbouffe and Co ! Chez moi ce n'est pas encore rôdé ! Mais j'y travaille !

Dans cette catégorie, je vais vous poster toutes les semaines les menus que j'établis pour ma famille. Mon fichier est décomposé en 3 Zones : Repas avec viande / Repas sans viande (végétarien / vegetalien / Soir) et Goûters. Mes semaines vont du Mardi au Mardi tout simplement car le Mardi est mon jour de courses hebdo :)

Les Menus commencent volontairement à la seconde semaine de Mai puisqu'avec les vacances, vadrouilles toussa toussa, nous ne sommes pas beaucoup à la maison :-)

NB: Ils pourront varier un peu en fonction des légumes trouvés chez mon primeur, mais logiquement la base est la bonne :-)

Menus

Publicité
Publicité
Commentaires
Le changement de vie d'une maman désorganisée
  • Ma vie presque organisée de maman désorganisée avec 1 enfant, 1 chien, 2 chats (si si ça compte !), une vie professionnelle bien remplie et un passage depuis peu au zéro déchet. Je teste, j'innove, je rate, je réussi parfois et maintenant je partage :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité