Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le changement de vie d'une maman désorganisée
29 avril 2018

To do List Or not ?

Lorsqu'on a beaucoup de choses à gérer, et à moins d'avoir une super mémoire et une super gestion interne (être un robot ?!), les listes c'est indispensable !

En fait, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours listé de tas des choses. Pour le boulot, pour le perso, pour les menus et les courses, pour des choses diverses et variées ... Des petites listes , des petites listes toujours des petites listes (en chanson :D)

Alors Ok les listes c'est bien, mais si comme moi, vous êtes une bord****ue sans nom, des petits papiers il y en aura totalement partout. Chez moi, jusqu'à il y a quelques semaines, c'etait un peu un champ de bataille de post-it. Pour mon boulot surtout, un coup de fil, un truc à faire, un post it, puis un autre, puis un autre .... Finalement, je les gérais les urgences, les autres petits papiers jaune se retrouvaient collés je ne sais où ... La cata lorsqu'on recherche ce qu'on a noté et que bien evidemment on ne le retrouve pas ... = Un échec

Pour le boulot toujours, et dans mon optique de démarche Zéro Déchet, j'ai tenté les listes via bloc note sur PC ou directement en "Tâches" sur outlook. Je décomposais ma journée en heures boulot en heures maison et en heures cuisine ... dans le principe c'était certainement pas mal mais pour ma part ce systéme est vite devenu trop militarisé, trop rigoureux et surtout sur PC, hors le PC j'y suis quand je bosse mais pas le reste de ma journée. Je n'ai pas réussi à suivre: un second échec

Sans gestion, je me sens perdue ! Dans la mesure ou je bosse quasi tout le temps à partir de chez moi, j'ai besoin de savoir ce que j'aurai à faire dans ma journée et surtout ne pas m'éparpiller, ne pas passer 5 mn sur mes mails puis aller faire la vaisselle puis revenir travailler. C'est de la perte de temps assurée et surtout c'est contre productif. Néanmoins, j'ai clairement compris qu'une organisation trop planifié ne m'aidait pas du tout. Je me sentais même frustrée lorsque je n'arrivais pas à accomplir tout ce que j'avais noté.

Et puis en parcourant les blog, j'ai découvert le Bullet journal (ou Bujo pour les intimes) Ce petit carnet / journal qui regroupe à lui tout seul toute notre organisation et notre planification. La Base ? il se décompose en planning annuel, puis mensuel, puis journalier. Le + ? Il est personnalisable et adaptable à NOTRE organisation et le côté customisation est sympa pour se detresser et prendre un moment tranquille pour soi :)

Me voici donc lancée dans la création de mon premier bullet :-) Pour ma part, je l'ai décomposé de la façon suivante :

-Index

-Planning général FLY (pour m'organiser dans les tâches ménagères mais j'y reviendrai dans un autre post)

-Planning Annuel / Planning Mensuel

-Objectif de la quinzaine à atteindre : travail / perso et maison. A la quinzaine pour ma part pour avoir plus de flexibilité

-Menus à la quinzaine (là encore j'y reviendrai ultérieurement)

-Construction du Bullet journalier

 

Je n'ai pas encore le recul idéal pour savoir si cette nouvelle organisation me convient sur le long terme, mais j'aime assez l'idée d'avoir tout regroupé dans un seul carnet et de ne plus avoir 36 000 listes ou plannings éparpillés partout. Un check le soir pour le lendemain me prend 5 à 10 mn et me permet de commencer ma journée plus sereinement

Je partage mes tests, bien entendu il s'agit ici de MON organisation. Chaque individu est différent, une autre méthode peut tout à fait vous convenir ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le changement de vie d'une maman désorganisée
  • Ma vie presque organisée de maman désorganisée avec 1 enfant, 1 chien, 2 chats (si si ça compte !), une vie professionnelle bien remplie et un passage depuis peu au zéro déchet. Je teste, j'innove, je rate, je réussi parfois et maintenant je partage :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité