Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le changement de vie d'une maman désorganisée
18 mai 2018

# Defi Organisation - 1 # Le Meal Prep, mes deux premières semaines de Test

Le Meal Prep, mais kesako ??

C'est un peu la grande tendance actuelle d'organisation en cuisine ! Le Meal Prep consiste à préparer sur une après midi, ou un temps défini (2H ou plus), les repas pour toute la semaine. En général le Dimanche, on prépare tout et on cuisine !

Sur les blogs, toute sorte de conseils fleurissent. Ce n'est absolument pas ma vocation ici. Je partage juste mon expérience.

 

Alors Meal Prep or not Meal Prep ?

A la base, assez réticente à tenter l'aventure. Me bloquer tout mon dimanche à cuisiner alors que c'est un temps que je peux passer à m'occuper de petit alien ... Mouais ... bof !

Et puis en fait j'ai comptabilisé le nombre d'heures passées en cuisine par semaine. Pour rappel :

- Nous mangeons midi et soir à la maison (mon conjoint est posté et moi je suis en télétravail. Seul petit alien n'est pas là les midis d'école)

- Nous consommons des produits frais et non transformés, ce qui demande quand même un minimum de préparation.

- J'aime la diversité culinaire, et tenter de nouvelles recettes (c'est pas fait pour me faciliter la vie mais bon )

Avec tout ça, j'ai pu estimer à environ une quinzaine d'heure voir plus le temps passé à éplucher, couper, cuire, préparer, assaisonner, surveiller, etc...

Et j'ai un peu halluciné ! Clairement c'est un temps que je préférerai consacrer à mon fils ou une activité en famille ou pour moi.

 

Les avantages du Meal Prep

Alors voilà avec ce petit bilan perso, que toi aussi tu peux réaliser, je me suis rendue à l'évidence, je perds du temps car je répète mes gestes ! 1 Soupe de légumes le lundi : Ok j'épluche, coupe et cuit ! Une salade de carotte le mercredi : Ok j'épluche et je coupe.

On ne s'en rend pas compte mais je temps passé à juste "préparer" est impressionnant !

Avec ce système d'organisation de repas donc : 

- on épluche, coupe et prépare tous nos légumes en même temps. Plus besoin de s'y remettre dans la semaine. On les stocke ensuite dans des bocaux et au frigo et on sort la quantité dont on a besoin le jour J. Par exemple cette semaine j'ai acheté deux concombres bios. Ils sont épluchés, coupés et stockés dans mon frigo, j'en sors une poignée ou plus pour mes salades : Temps : 1 seconde

- On perd finalement moins de légumes. Qui n'a jamais oublié une salade dans le fond du frigo ou des carottes qui pourrissent car elles n'ont pas été préparé? Ici tous les légumes frais sont lavés et préparés. Pour ma salade, je la stocke lavée et essorée dans une boite hermétique, elle tient ainsi toute la semaine.

- Les cuissons : Là encore il faut en tirer parti. Je m'explique : Si vous avez besoin de votre four 3 fois dans la semaine, il vous faudra préchauffer, et cuire. Si vous optez pour la préparation en une fois vous utilisez vos premières cuissons et gardez votre four chaud pour les suivantes, plus de temps de préchauffage, d'attente et de consommation d'énergie. Vous pouvez même jouer sur les températures pour cuire de plus fort au plus doux et ainsi et optimiser les consommations.

 

A chacun son organisation

En général les blogs parlent du Meal Prep le dimanche ! Chez moi ca ne convient pas, pas l'envie de courir le dimanche matin ou le samedi en course pour pouvoir tout préparer c'est hors de question !

Pour ma part, le mardi me convient mieux, et pour plusieurs raisons : C'est le jour du marché dans le petit village à côté où je retrouve mon fromager. Je peux me réapprovisionner en vrac, en légumes frais et en viande (tout est fermé le lundi ici).

Je planifie mes menus en fonction de mon jour de course et intègre les repas du week end à venir

 

En phase de test

 

Je tente le Meal Prep depuis 2 semaines. Un peu chaotique ici car il y a eu les ponts, les RDV, les déplacements Pro ... Bref sur mes deux premières semaines, je n'ai pas été aussi bien organisée que je l'aurais souhaité. Mais, j'y ai tout de même trouvé mes avantages ! Je suis plus zen le soir, moins stressée par les repas, moins le fameux : "Merde il est déjà 18h30 il faut que je m'y mette si je veux coucher petit alien à 20h" toussa toussa.

Ma phase de test en Mai se poursuit donc pour se perfectionner :)

Je vous conseille vivement le Livre : "En 2H, je cuisine pour toute la semaine". Il explique super bien le principe et donne des idées et recettes sympa.

N'oubliez pas de l'adapter bien entendu, à VOTRE organisation ! C'est la clef de la réussite !

N'hésitez pas à partager votre expérience, bonne ou mauvaise, un commentaire et un partage d'idée, ça fait toujours plaisir :)

Meal_Prep

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le changement de vie d'une maman désorganisée
  • Ma vie presque organisée de maman désorganisée avec 1 enfant, 1 chien, 2 chats (si si ça compte !), une vie professionnelle bien remplie et un passage depuis peu au zéro déchet. Je teste, j'innove, je rate, je réussi parfois et maintenant je partage :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité