Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le changement de vie d'une maman désorganisée
11 mai 2018

Le World Clean!up Day ... Nettoyons la planète en 1 jour

Ce weekend, avec petit Alien, nous nous sommes rendus dans une jardinerie. Nous avons acheté des plans de légumes pour notre potager (article à venir ;-) )

Et puis sur le parking, je vois mon fils de 3 ans courir après quelque chose : Un paquet de bonbon vide, déchiré ! Mon fils le ramasse (3 ans donc ... ), et me le tend et me dit "Maman, les gens sont trop caca ! C'est pas gentil de mettre ca par terre!"

Je lui réponds bien évidemment qu'il a complètement raison ! Je suis à cet instant, fière des valeurs que j'arrive à lui transmettre et fière de sa réaction <3

 

Je prends donc ce fameux emballage et cherche une poubelle sur le parking ... Sauf que voilà pas de poubelle ... Puis en regardant autour de moi, je vois non pas 1 mais des multitudes d'emballages et autres détritus au sol un peu partout ...

 

Je suis triste, consternée et en colère ... d'une part du manque d'infrastructure évident, et d'autre part du manque de civisme et d'éducation des gens. C'est tellement plus facile de laisser tout par terre ... Au mieux, quelqu'un d'autre ramassera, au pire ça finira dans les égouts, puis dans l'eau, puis dans l'océan ... ça se dégradera trèèèèès lentement et jamais complètement parce qu'il y aura toujours des micro particules, et les déchets finiront par tuer des espèces aquatiques, ou mangés par des poissons, puis dans nos estomacs ...

Même à 3 ANS, mon fils le comprend ...

J'ai donc mis ce fameux paquet dans mon sac en attendant de trouver une poubelle et je me suis rappelé du World CleanUp Day !

J'avais vu passer l'info il y a quelques semaines, en trouvant le principe drôlement intéressant : 1 journée mobilisée pour nettoyer la planète.

Le seul (énorme) bémol concernant le worldcleanupday, c'est que le financement est à l'initiative de plusieurs grandes marques non vertueuses en matière de réduction de déchets ou d'environnement et qu'elles n'établissent aucuns plans d'actions concret pour éliminer la source du problème : à savoir le déchet.

C'est donc un peu à contre courant de ce que je prône et je ne cautionne absolument pas ce peuvent véhiculer ces fameuses marques ... MAIS ... Je crois ou du moins j'espère que l'envergure de la communication autour de cet évènement fera réagir ! Que d'avantage de personne prendront conscience qu'il est nécessaire de modifier nos comportements.

Convaincue du principe même si le fond ne me plait pas, je me suis tout de même inscrite en tant que participante !

#Environnement #WorldCleanupDay #Protegeonsnotreplanete #Mememonfilsde3ansyarrive #Lesdechetscestdanslapoubelle #Lemieuxcestpasdedechetdutout

php

Publicité
Publicité
Commentaires
Le changement de vie d'une maman désorganisée
  • Ma vie presque organisée de maman désorganisée avec 1 enfant, 1 chien, 2 chats (si si ça compte !), une vie professionnelle bien remplie et un passage depuis peu au zéro déchet. Je teste, j'innove, je rate, je réussi parfois et maintenant je partage :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité